Plus de dispositif « Chèque sport » de la Région pour la saison 2017/2018

Source : La Région  // http://sportjeunes.region-bretagne.fr/login.jsp

+ éléments extraits du Budget Primitif 2017 de la Région Bretagne
( Mission VI – Pour le rayonnement de la Bretagne et la vitalité culturelle bretonne)

===

IMPORTANT  Fin du dispositif « Chèque sport » de la Région à l’issue de la saison 2016/2017.

Pas de « Chèque sport » pour la saison 2017-2018, la Région recentre ses moyens sur d’autres actions en faveur de la pratique sportive.

 = = =

Extraits :

« Mission VI – Pour le rayonnement de la Bretagne et la vitalité culturelle bretonne

Les modalités d’intervention de la Région feront l’objet d’évolutions en 2017. Le soutien à la politique sportive en milieu scolaire sera réaffirmé, favorisant ainsi une pratique plus universelle, au moment où le chèque sport atteint les limites de sa pertinence.

Les objectifs de la Région sont également servis par une politique de soutien à l’investissement sportif. La Région concentre ses aides sur des projets structurants à même de répondre tant aux objectifs des clubs de haut niveau que ceux des acteurs voués au sport pour tous.

Le dispositif chèque sport qui n’a plus l’effet levier pour la pratique sportive des jeunes et qui interroge le mouvement sportif, ira au terme de la saison sportive 2016/2017. Il s’agira, en 2017, de s’interroger et de réorienter l’action vers un soutien à la pratique sportive en milieu scolaire, plus universelle. »

3 pensées sur “Plus de dispositif « Chèque sport » de la Région pour la saison 2017/2018

  • 19 septembre 2017 à 21 h 10 min
    Permalink

    Des économies mal ciblées ! – Les infrastructures ne sont pas disponibles à tous (terrains fermés…), piscines aux prix inaccessibles … Au moins le chèque sport allégeait la facture de début d’année (rentrées scolaire et sportive)

    Répondre
    • 24 septembre 2017 à 18 h 14 min
      Permalink

      Premier point : il n était accessible qu’aux plus de 16 ans. Trop tard …. Les jeunes sont plus concentres sur leurs études à cet âge. Il aurait fallu l’ouvrir des 6 ans, âge où il commence les pratiques sportives. Deuxième point: peu de club sportif connaissait ce dispositif. Or, ce sont bien eux qui peuvent le promouvoir un maximum : levier pour l accès au sport pour tous. Dernier point: la pratique sportive en milieu scolaire ? On développerait plus l offre sportive ? Le mercredi ? Dans quel cadre ? Celui de l éducation nationale ? L UNSS ? Très peu, au vu des horaires, se dirige vers ça. Et ça ne tisse pas de nouveaux liens sociaux comme les clubs sportifs indépendants de l école….par exemple dans un village où il existe une école privée et publique, la population se mélange à travers les clubs de foot de handball….de plus, les enfants scolarisés dans des écoles privées y auront ils accès. La notion d accès à tous et universelle perd de son sens. Pourtant ce dispositif si il aurait été ouverts à une tranche d âge où on s epanouit dans le sport est une merveille !! Merci d essayer de le remettre en place 😎

      Répondre
  • 25 mai 2018 à 10 h 19 min
    Permalink

    La pratique sportive en milieu scolaire n’est en général pas du tout adapté en cas de handicap lourd. Pour les jeunes en situation de handicap, le chèque sport était une aide réelle pour financer une activité dans un club handisport. Dommage que ce soit terminé.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.